Alexandre de
Dánann
Baphometica
Quelques aperçus sur l’ésotérisme du Graal
et de l’Ordre du Temple
Suivi de textes de
Joseph von Hammer-Purgstall et Prosper Mignard
sur les mêmes sujets
2005, pp. 312, ill.
Que le
lecteur se rassure : il ne s’agit pas de l’énième essai
d’interprétation du drame templier, vue l’énorme quantité
d’ouvrages, de qualité inégale, parus, même dernièrement, sur ce
sujet.
Comme dans
ses autres travaux, Alexandre de Dánann veut offrir au lecteur un
certain nombre d’éléments peu connus, dont certains proviennent de
cénacles réservés, puisant à des sources accréditées, et pour la
plupart rares ou inédites, dans le but d’ouvrir des nouvelles
perspectives de recherche.
Dans ce
travail, entre autres, il est question de : l’Ordre du Temple en
tant que manifestation extérieure de ce qu’on peut appeler l’Ordre
du Graal ; la fraternité de caractère initiatique établie au cœur de
l’Ordre du Temple sous la maîtrise de Robert de Craon ; Robert
d’Arbrissel, fondateur de l’Ordre double de Fontevrault ; l’érotique
mystique présente dans les chrétientés celtiques : les monastères
doubles, le syneisaktisme, les agapetæ ou subintroductæ
de l’Église primitive, les conhospitæ bretonnes, et la
tradition du Graal ; la continuité de ces traditions dans
l’ésotérisme chrétien : Marguerite Porète et le mouvement du Libre
Esprit ; la mystérieuse histoire du Miroir des simples âmes ;
les fraternités du Paraclet et de l’Estoile Internelle ; l’existence
de “Tiers-Ordres de filiation templière” ; le Graal en tant que
Pierre philosophale : l’escarboucle rouge, emblème et coagulation du
Sang Divin du Soleil céleste – Jésus Christ ; le Rays d’Escarboucle,
l’Abbaye de Saint-Victor de Paris et la coupe donnée par Saint
Bernard ; les “pierres de victoire” écossaises et galloises ; la
coupe de Nant Eos douée du pouvoir de guérir les flux de sang ;
mysoginie et contre-initiation : les chefs d’accusations contre
l’Ordre du Temple ; la “barbe d’Aaron” ; l’Ordre de Saint Blaise et
la Sainte Vierge ; Baphometica : la Vénus barbue de Chypre ; les
têtes parlantes des Sabéens ; le Baphomet d’après Fulcanelli, la H.
B. of L., Hammer Purgstall, Sylvestre de Sacy, Guénon, Blochet, et
d’autres encore ; Templiers et Ismaéliens : la persistance d’une
tradition hermétique commune à des initiés chrétiens et musulmans ;
le manichéisme dans l’Ordre du Temple.
L’auteur
re-propose également trois textes anciens de grand intérêt : le
Mémoire sur deux coffrets gnostiques du Moyen Âge du Cabinet de M.
le Duc de Blacas par Joseph von Hammer Purgstall (1832) ; la
Monographie du Coffret de M. le Duc de Blacas par Prosper
Mignard (1852), avec la Suite de la Monographie du Coffret de M.
le Duc de Blacas, ou preuves du Manichéisme dans l’Ordre du Temple
(1853) ; les trois ayant pour objet les coffrets en pierre
sculptée déterrés en 1789 à Essarois (Côte-d’Or), à quatre lieues
d’une commanderie templière, parvenus jusqu’au Duc de Blacas,
seigneur provençal, et achetés ensuite par le British Museum.
Ces
travaux contiennent des documents précieux non seulement sur les
Templiers, mais aussi « sur le Mosaïsme, les basiliens, les
gnostiques, les encratites, les ophites, les marcosiens, les
manichéens, les Cathares, les pauliniens, les bogomiles, les
assassins », comme écrivit Dorbon (3094).
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